Kayak sur la rivière Ahansal (Maroc) mars 2022

Bilan écol’eaugique de  rivière Ahansal au Maroc dans la région de Tilouguite.  Nous avons fait 400 kms de train, 4 600 kms d’avion, 1 000 kms de voiture  soit un bilan carbone de 1 410 kg de Co2 émis. Nous reversons donc 42 € TTC à reforest action.                           

Bilan de la lutte contre le plastique, une opération annulée pour cause de grèves des enseignants au Maroc. Une opération de nettoyage réalisée au niveau du lieudit de la cathédrale Imsfrane avec la population locale, l’appui de la fédération royale marocaine de rafting et un guide rafter local  Moha BEHOUCH, pour un volume de 10 m3.

 

 

 

Le niveau d’eau  était déjà très faible dans la zone de Tilouguite qui est le point de départ de la rivière Ahansal. Le réchauffement de la planète se constate aussi au Maroc avec le stress hydrique qui va conduire à des difficultés pour l’agriculture. Nous avons donc d’abord navigué pendant 2 jours sur la  magnifique rivière Oum Erbia. Avant de rejoindre le départ de la rivière Ahansal.

 

 

 

 

 

La descente de la rivière Ahansal c’est environ 50 kms jusqu’au lac de Bin el Ouidane.

 

Mercredi 23 mars

Et c’est parti pour cette descente en kayak sur 3 jours sur une des 10 plus belles rivières du monde. Nous croiserons des chèvres, des singes que je n’ai pas réussi à prendre en photos, des femmes nettoyant le linge le long de la rivière. Cette première journée est pluvieuse, ce qui devient de plus en plus rare. Le soir nous accostons sur une petite plage de galets et nous allons faire un petit trekking pour  manger et dormir chez un Habitant Ali qui nous préparera un merveilleux tajine.

 

 

 

 

 

Jeudi 24 mars

Dans la nuit il a même neigé un peu sur les sommets de l’Atlas, nous repartons pour une journée de kayak avec du soleil et la journée est un peu plus sportive.

 

 

 

 

 

Vendredi 25 mars

Nous continuons notre descente et nous arrivons dans les incroyables gorges Ahansal, toutes rouges. Ce sont probablement ces gorges qui font que cette rivière est classée dans les 10 plus belles du monde. C’est magique. Puis nous continuons et nous arrêtons avant le lac de Bin El Ouidane qui est en très grand déficit d’eau comme pouvez le constater sur la photo ci dessous.